Radio Española

Madrid  •
Bonjour et bonne année ! Après notre passage éclair en Suisse pour Noël, on vous écrit depuis Madrid pour quelques nouvelles... Les vélos sont presque prêts, ils ont subi quelques modifications pour se rapprocher d'un mode un peu plus "bikepacking". On reste encore lourds et avec beaucoup de matérie...

Paroles de Globe-Trotteur N*6

Quelques-unes de nos impressions sur Cuba ont été retransmises sur la Première il y a déjà quelques temps pendant que nous profitions des riches retrouvailles et victuailles de Noël. Vous pouvez les retrouver en copiant le lien suivant: https://www.rts.ch/play/radio/a-labordage/audio/parole-de-globe...

Cuba libre ?

La Havane  •
Cuba libre ? Cuba, cette île bien isolée était depuis longtemps dans le coin de notre tête pour terminer ce voyage en Amérique Latine. Un pays mystérieux pour Anaëlle et intriguant pour Jonas. Des avis mitigés d’autres voyageurs ou des heureuses découvertes pour d’autres nous ont convaincus d’alle...

A deux à vélo

Cancún  •
A deux à vélo Un grand-papa demande à son petit-fils en regardant un oiseau en train de planer dans les airs : · « Tu aimerais bien être un oiseau ? » · « Oh oui !!! » · « Et pourquoi ? » · « Pour pouvoir picorer toutes les petites graines… » Voilà un exemple de pensées relatives q...

Paroles de globe-trotters N*5

Holbox  •
"La cucaracha, la cucaracha ya no puede caminar..." Nous voilà en train de se dorer la pillule au soleil sur les magnifiques plages de la Isla Holbox, au Mexique. Pendant ce temps là, l'équipe de "A l'abordage - Paroles de globe-trotter" a fait un joli montage de nos ressentis sur notre traversée de...

« Medellin : Force, Espérance, Combattants pour la Paix »

Bacalar  •
« Medellin : Force, Espérance, Combattants pour la Paix » Une citation trouvée dans le très émouvant musée de la mémoire de cette ville tristement connue pour son histoire récente. Une volonté de tous, exceptés quelques personnes toujours malintentionnées, de sortir de cet engluement dans la violenc...

Bienvenidos, a la orden, con mucho gusto

Jardin  •
Bienvenidos, a la orden, con mucho gusto ! La Colombie, pays ultime de notre traversée de l’Amérique du Sud. Un pays attendu avec impatience suite aux nombreux récits de voyageurs repartis enchantés de la Colombie et de tout ce qu’elle a à offrir. On ne nous a pas menti ; ce premier mois passé ici...

Paroles de Globe-trotter N*4

Salento  •
Hola de Colombia ! Voilà un mois que nous découvrons le dernier pays de notre périple Sud-Américain et une première constante semble se détacher: la joie de vivre des colombiens partagée à travers leur sourire est un régal. Avant de vous décrire de manière plus détaillée nos impressions sur ce pays,...

Paroles d'un Papa

Pasto  •
Impressions poétiques d'un papa après deux semaines en Equateur Voyage Angoisses de l’inconnu. Stress du vol. Soulagement d’un second atterrissage réussi. Joies des retrouvailles Plaisir de serrer fort l’un contre soi Plaisir de retrouver le sourire et les rires de l’autre Plaisir d’entendre le...

La vida en la casa del ciclista

Tumbaco  •
La vida en la casa del ciclista « Soit on y reste 2-3 jours, soit on y reste 2-3 semaines » voici l’impression d’Anaëlle partagée par plusieurs cyclotouristes flânant dans « la casa del ciclista » de Tumbaco. Pour notre part, nous nous laissé amadouer par la deuxième option… Quelques « maisons d...

Paroles de Globe-trotter N*3

Quito  •
Hola hola ! Voilà un mois que nous avons pausé les vélos à la Casa del Ciclista à Tumbaco dans la banlieue de Quito. Un prochain article sur ce mois particulier est en cours de gestation... En attendant on vous met le lien de notre dernière interview avec Lucas Thorens relatant nos impressions boliv...

Ecuador mi amor

San Pablo  •
Ecuador mi amor Nous avons quitté le Pérou sur une joyeuse note, grâce à la visite de los amigos ! Cinq jours passés à Huanchaco, petit village côtier, à profiter du surf (avec des prouesses de Jonas P. la vague d’argent), du yoga, de la nourriture, de visites, et surtout à se raconter tout ce qu...

Un petit tour et puis s’en vont

Caraz  •
Un petit tour et puis s’en vont Trois jours de repos complets et nous repartons pour une dernière petite boucle à travers la Cordillera Blanca. Cette chaine de montagne qui ne manque pas de superlatifs et que beaucoup décrivent comme possédant les sommets « les plus purs du monde » nous intrigue.....

Salade russe à la sauce aji

Huaraz  •
Salade russe à la sauce aji... Voici le menu piquant qui nous attend au départ de Cusco, un enchainement de montagnes russes dans les contrées montagneuses du Pérou. On enchaine les journées de montées et descentes entre 4'500 et 2'000m. Nous grimpons de nombreux cols qui nous réservent à chaque foi...

Retrouvailles à Cusco

Cusco  •
Retrouvailles à Cusco Hola, Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas de notre plume qu’est écrit cet article, mais d’une plume maternelle. Ayant partagé les deux dernières semaines avec nous, ma maman s’est gentiment pliée à l’exercice souvent ardu de mettre sur papier ses ressentis de notre séjour...

Sel et quinoa

Juliaca  •
Sel et quinoa Nous quittons San Juan et nous dirigeons en direction de l’illustre désert de sel, qui devait faire partie des endroits dont je me réjouissais le plus avant même notre départ. Après une petite journée de pédalage, nous nous retrouvons à la bordure du Salar et, malgré notre impatience...

Paroles de globe-trotters N*2

Hola hola ! En attendant les prochaines photos et articles sur la magie du Salar d'Uyuni, si vous souhaitez écouter nos accents vaudois racontant nos aventures, c'est par ici... https://www.rts.ch/play/radio/a-labordage/audio/a-labordage?id=9506627 Emission A l’abordage – « Paroles de globe-trotters...

Le tant attendu Sud Lipez

San Juan  •
Le tant attendu Sud Lipez Il y a peu de routes qu’on avait planifiées à l’avance mais l’entrée en Bolivie par le Chili et le Sud Lipez en faisait partie. Bien des récits de cyclo-voyageurs nous avait mis le sirop à l’oreille comme étant une traversée rude mais où les paysages compensaient les nomb...

Paso Sico

San Pedro de Atacama  •
Paso Sico Et nous voilà repartis pour une seconde traversée des Andes par le Paso Sico, en direction de San Pedro de Atacama. Après 120 km de montée, avec une végétation qui devient de plus en plus rare au fil des kilomètres parcourus, nous arrivons à la localité de San Antonio de los Cobres. On se...

Au fil du voyage...

Au fil du voyage... Après le Paso San Francisco, les quelques jours de repos à Fiambala ont permis d’apaiser notre fatigue. On avait rêvé d’un bon repas pour goûter la célèbre viande argentine avec buffet de salades et légumes, mais c’était sans penser que cette petite ville se trouve dans une rég...

Paroles de globe-trotters

Cafayate  •
Hola hola ! Si vous souhaitez écouter nos aventures, c'est par ici... https://www.rts.ch/play/radio/a-labordage/audio/a-labordage?id=9377309 Emission A l’abordage – « Paroles de globe-trotters » diffusée sur RTS La Première. A très bientôt !

En route vers le grand San Fransisco

Fiambala  •
En route vers le grand San Fransisco Dix jours de rêves, de liberté, d’émotions, de difficultés et de récompenses. Notre première grande traversée des Andes nous a transporté dans un univers rêvé depuis plusieurs années. Déjà sur le chemin quotidien de Grésaley, notre Ian-Ian national me contait...

Réponses aux curieux

Viña del Mar  •
Salut les curieux ! Merci pour vos nombreuses questions aussi intéressantes les unes que les autres, et pas toujours évidentes à répondre. On va faire de notre mieux pour combler vos interrogations… Morgane Je me demandais quelle est votre routine durant une journée ? Est-ce que c'est toujours le/...

A vous de jouer

Pichilemu  •
FAQ Premièrement, on tenait à vous remercier encore et encore pour les nombreux commentaires laissés qui nous font toujours énormément plaisir. On ne prend pas souvent le temps d’y répondre mais on prend toujours plaisir à les lire. Pour partir des commentaires laissés, pour se diversifier et pour a...

En vacances dans les parc nationaux

San Martin de los Andes  •
En vacances dans les parc nationaux Nous sommes de retour au Chili depuis quelques jours après avoir pédalé quelques cinq-cents kilomètres en Argentine. Nous avions fait le choix de retourner dans ce pays pour découvrir la route des sept lacs, et cette décision avait ensuite été soutenue par un impo...

« Au bon endroit, au bon moment » comme on dit…

Trevelín  •
« Au bon endroit, au bon moment » comme on dit… On avait peut-être parlé trop vite dans notre dernier article. Une heure après l’avoir publié, voilà qu’on a l’opportunité de goûter à la grande hospitalité d’une famille chilienne ! « Long story short » comme dirait les british... En voici le cont...

La Carretera Austral

Coyhaique  •
La Carretera Austral Il est temps de vous donner quelques nouvelles de nos trois premières semaines sur la route, durant lesquelles nous avons relié El Calafate à Coyhaique, ville où nous nous trouvons actuellement. Ce début de voyage nous laisse une saveur particulière, que nous désignerons – en bo...

Villa O'Higgins  •
Le vent c’est désagréable, mais c’est pas méchant, mais c’est vachement désagréable ! On nous avait prévenu mais on se n’attendait pas à une telle violence. Le vent dans la pampa patagonienne c’est… définition : La merde !!! La goutte qui s’allonge et remonte pour venir s’écraser sur les verres de l...

Hola Argentina !

El Calafate  •
Hola Argentina ! Nous voilà arrivés à El Calafate depuis quelques jours, après un triathlon de transport – bus, avion, vélo. Le premier, de nuit, avec une halte à la douane où il a fallu sortir tout notre matériel pour le faire contrôler, puis le reporter dans le bus, le tout sous une pluie diluvien...

LE bilan...

LE bilan... Il arrive fréquemment qu’en rentrant de vacances, Jonas me pose la fameuse question du bilan : « Alors c’est quoi les trois choses que tu as préférées et les trois choses que tu as moins aimées ? » Il m’a raconté que c’était Odile qui avait posé une fois cette question en rentrant de vac...

Tarija et ses alentours, le retour

Tarija et ses alentours, le retour Cordillère de Sama : un avant-goût du Sud Lipez Le petit futé nous promettait de somptueux paysages dans la réserve naturelle de la Cordillera de Sama à 2h30 en bus de Tarija. Nous n’avons pas été déçus ! Deux jours passés à marcher, seuls au monde, ou presque,...

Les clés, objet de rencontres

Les clés, objet de rencontres Dans la famille Hoyois, on doit avoir un rapport particulier avec les clés… Depuis qu’on a l’âge de pouvoir fermer la porte d’entrée seul et de conduire, c’est souvent source de conflit lorsqu’un de nous ne trouve pas la clé de la voiture ou de la maison. De longues m...

Tarija et ses alentours

Tarija et ses alentours Nous travaillons six heures (enfin, 6 x 40min, ça reste de l’enseignement…) chaque matin de la semaine et nous avons donc du temps libre les après-midis et les weekends. Nous en profitons pour découvrir les alentours de cette petite cité. Coimata : « confrontation » avec...

Les marchés ; hauts en couleurs et en vie

Les marchés ; hauts en couleurs et en vie A quelques « quadras » de chez nous (comme la ville est principalement quadrillée, ici l’orientation se fait à l’aide de quadras), les rues sont fermées par le marché les jours de fin de semaine. On aime y flâner et se laisser transporter par l’atmosphère...

Les micros de Tarija

Les micros de Tarija Bien que la vie ici soit bien différente de chez nous, il est difficile de relater nos émotions et ressentis par un simple écrit ou par images interposées. Je décide, pour cet article, de me concentrer sur une pratique qui me plait particulièrement ici. J’entends par là un d...

Y’a d’la joie, partout, partout …

Y’a d’la joie, partout, partout … Ahhh l’école Creciendo, cette première véritable expérience qui nous tenait à cœur et faisait partie de notre projet de voyage. Nous voulions nous installer quelques temps dans un lieu pour pouvoir s’imprégner d’une autre culture, d’habitudes différentes des nôtr...

Despacito...

Holà ! Voilà déjà une semaine que nous sommes arrivés à Tarija. Nous resterons ici jusqu’à début décembre, période à laquelle l’école où nous travaillons comme volontaires se termine et laisse place aux grandes vacances d’été. Notre projet pour la suite du voyage est de descendre au Sud du continent...

Hasta la vista !

Ça y est, le grand jour est arrivé. Les valises bouclées et les vélos emballés, nous sommes prêts pour partir à l’aventure. Depuis le temps qu’on en parle, avec plus de questionnements que de certitudes, l’appel du voyage est vif ! L’émotion et la tristesse qu’on ressent à l’heure du départ est à...