« Au bon endroit, au bon moment » comme on dit…

 

On avait peut-être parlé trop vite dans notre dernier article. Une heure après l’avoir publié, voilà qu’on a l’opportunité de goûter à la grande hospitalité d’une famille chilienne !


« Long story short » comme dirait les british...  


En voici le contexte : 1er janvier, fin d’après-midi, on décide de sortir de notre hostel pour prendre l’air et manger une glace, dans cette ville endormie post-réveillon. Il se met à pleuvoir et nous nous asseyons sur des marches d’escaliers couverts au bord de la place centrale. En regardant cette pluie tomber, nous nous questionnons sur nos différents souhaits prochains qui pourraient embellir encore un peu plus notre aventure. L’un d’eux est d’avoir « de la chance avec temps » pour qu’on puisse le dire à nos grands-mamans… et l’autre est d’augmenter les rencontres avec les locaux… Une jeep ralentit à notre niveau et le conducteur nous fait un grand sourire et signe de la main, auquel nous répondons, dubitatifs… La jeep continue son chemin. Je regarde Anaëlle et lui lance « mais pourquoi il nous dit bonjour celui-là, on l’a déjà vu ? »… « Euh non, il doit avoir pitié de nous, les deux paumés qui mangent leur glace au froid sur le trottoir… »

Trente minutes plus tard, on se retrouve dans leur villa, assis à table avec un énorme plateau de viande (les fameux restes des asados chiliens), patates et salades en accompagnement, et leur machine à laver qui nettoie notre linge sale ! On se fait inviter également pour passer la nuit chez eux, mais notre lit étant déjà réservé dans une auberge, nous déclinons à regret l’invitation et revenons pour le déjeuner le lendemain. On y passe de nouveau un très bon moment et retrouvons nos habits tout propres et secs. Anaëlle reçoit également une polaire, et trois paires de chaussettes neuves, la femme ayant trop pitié du piteux état de celles d’Anaëlle (pourtant toujours fonctionnelles malgré les commentaires récurrents de sa maman, grand-maman et belle-maman!). Tant de spontanéité et de générosité qui doivent nous inspirer. Nous refuserons encore une invitation pour la nuit pour pouvoir avancer un peu.


Effectivement, le temps est capricieux dans cette région alors on profite pour pédaler à chaque accalmie. Ces dernières ont souvent été rares, raison pour laquelle on essaie de diminuer nos « normes » ou zone de confort, et d’apprécier les jours quand la pluie est fine et pas trop virulente. Un de nos fameux questionnements de voyageur à vélo est cette remise en question de ces « normes ». On apprend à apprécier les choses telles qu’un simple déjeuner d’avoine à l’eau, qui devient luxueux quand on a une pomme et du « dulce de leche » à y ajouter, accompagné d’un café instantané et du lait ; un petit rayon de soleil dans la journée qui permet de te réchauffer et te sécher un peu ; un abri de bus pour une pause ; un « ripio » assez tassé pour te faire avancer à 13km/h au plat ; une mini-cascade proche du campement pour une douche dépoussiéreuse les jours de beau. Une fois nos normes abaissées, un pain frais au déjeuner avec un chocolat chaud, une journée ensoleillée à pouvoir pique-niquer sans abri au bord d’une rivière, ou quelques kilomètres d’asphalte de faux plat descendant sont proches du nirvana.


Mais on a encore du travail car on n’apprécie toujours pas de monter et démonter le campement sous la pluie en remettant nos habits et chaussures détrempés qui n’ont pas eu le temps de sécher et qui prennent gentiment une odeur de moisi comparable à celle de notre linge microfibre…

 

Et sinon concernant notre route, on vous laisse le soin de la découvrir à travers la carte (si jamais Claude-Alain, le petit « + » permet de zoomer et de voir en un peu plus détaillé notre chemin ;) ) et les photos qui représentent bien nos journées malgré le fait qu’on sorte moins souvent l’appareil les jours pluvieux.


Sous l’onglet « itinéraire provisoire » (en cliquant en haut à gauche sur "Life is a beautiful ride"), vous pourrez découvrir les endroits par lesquels ont prévoit de passer par la suite. Si vous avez des conseils, bons plans à ne pas manquer ou connaissances à aller saluer, n’hésitez pas à nous les partager.

 

Un abrazo.

 

J + A.